Communiquer sur les réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux pour communiquer ?

Quels réseaux sociaux choisir pour votre communication ?Facebook c’est très bien et c’est le plus commun me direz vous, mais qu’en est-il des autres réseaux sociaux que peuvent être Youtube, LinkedIn, Twitter, Pinterest… etc. Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son site web ainsi que son activité ?

Vous avez surement déjà l’habitude d’aller sur les médias sociaux pour tenter de développer votre entreprise mais avec plus ou moins de succès en réalité. Naturellement développer sa communauté et le business sur internet prend du temps, mais si vous vous y passez des heures sans obtenir de résultats, c’est que vous n’êtes peut être pas sur la bonne plateforme en résumé.

Comment choisir les médias sociaux ?

Il est possible de communiquer gratuitement sur les réseaux sociaux pour faire parler de son activité ce qui est une aubaine à vrai dire. Néanmoins mettre en place une véritable stratégie de promotion prend énormément de temps et peut également être inefficace.  Vous devez donc choisir de manière pertinente le réseau social sur lequel vous aller communiquer sur internet pour défendre votre marque, vos produits ainsi que vos services. 

Concentrez vous donc sur les plateformes où se trouve votre cible précisément et pour le savoir il faut se poser les bonnes questions :

• Quel âge a la cible ?

• Quel est son sexe ?

• A t-elle une activité identifiable ?

• Où est elle localisée ?

• A t-elle des centres d’intérêts bien définis ?

Même si FACEBOOK reste majoritaire en terme d’utilisateurs, si vous ciblez des professionnels dans le cadre du B TO B , dirigez vous vers LINKEDIN tout simplement.

Par exemple, si vous ciblez des jeunes voire des ados, dirigez-vous vers des médias sociaux comme Instagram ou Snapchat

Si vous cherchez un endroit où vous trouvez essentiellement des femmes, choisissez PINTEREST. Attention aux belles images si vous voulez vous démarquer avant tout.

Bien entendu et pour conclure, l’utilisation d’un média social comme FACEBOOK reste essentiel en terme de promotion. Cependant, nous, à l’agence on considère tout de même qu’il est un peu trop mainstream pour de nombreuses activités. 

Communiquer sur plusieurs plateformes

Si nous devons vous donner un conseil à l’agence, c’est tout naturellement de multiplier vos comptes sur les réseaux. Cela paraît évident mais cela va mieux en le disant. 

Il semblerait que différencier les messages en fonction des plateformes et de vos cibles soit plus efficace. Prenez donc le temps de rédiger différemment, de reformuler et de changer vos visuels selon où vous êtes en bref…

Naturellement, tout cela prend du temps, s’occuper des réseaux sociaux quotidiennement est chronophage.